Programme de gestion de la douleur offert par le Women’s College Hospital
Le Women’s College Hospital est l’organisme d’accueil du Toronto Academic Pain Medicine Institute (TAPMI), qui l’aide à offrir son programme de gestion de la douleur. Le TAPMI est le fruit d’un partenariat entre les cinq cliniques universitaires de gestion de la douleur de Toronto ayant été établi afin d’aider à coordonner les soins aux personnes vivant avec une douleur chronique. Le « carrefour » du TAPMI se trouve au Women’s College Hospital où, grâce à ce partenariat, les patients ont accès à une équipe interdisciplinaire de médecins, d’infirmières et infirmiers, d’ergothérapeutes, de pharmaciens et pharmaciennes, de physiothérapeutes, de psychologues et de travailleuses sociales et travailleurs sociaux qui contribuent à améliorer l’expérience des personnes qui éprouvent une douleur chronique. Les programmes sont offerts selon une approche biopsychosociale en matière de gestion de la douleur chronique.
Les patients adressés à notre programme participent à une séance d’orientation afin de bien comprendre les soins fournis par les cliniques du TAPMI. De plus, ils remplissent un questionnaire qui permet aux cliniciens de bien comprendre leur expérience de la douleur et leurs objectifs afin de leur proposer les services qui répondront le mieux à leurs besoins.
Le programme de gestion de la douleur offert par le Women’s College Hospital a obtenu une désignation partielle aux termes de la Loi sur les services en français. Par conséquent, dans le cas des patients qui sont identifiés ou qui s’identifient comme préférant recevoir leurs services en français au TAPMI, la séance d’orientation et les ressources connexes seront fournies en français. L’équipe du TAPMI fait de son mieux pour jumeler les patients francophones avec un fournisseur de soins de santé qui parle français. Si ce n’est pas possible, les patients sont accompagnés par un interprète.
Pour en savoir davantage sur le TAPMI, consultez notre site Web :
Le Women’s College Hospital offre les services ci-dessous en tant que partenaire du TAPMI.
L’autogestion est un des éléments les plus importants de votre plan de traitement de la douleur chronique. En effet, des études révèlent que les personnes qui gèrent activement leur douleur au quotidien obtiennent de meilleurs résultats.
Les programmes suivants du TAPMI encouragent l’adoption de stratégies d’autogestion :
- Séance d’orientation
- Programme de physiothérapie et d’exercice en groupe
- Groupe de thérapie d’acceptation et d’engagement
- Consultation avec un pharmacien
- Groupe de traitement de la douleur pelvienne
Les partenaires du TAPMI offrent aussi d’autres programmes d’autogestion.
Thérapie interventionnelle. On peut soulager certains types de douleur au moyen de thérapies interventionnelles. Celles-ci utilisent des techniques, comme les injections, les blocs nerveux et l’engourdissement (gel) des nerfs, pour traiter la source de la douleur. Ce ne sont pas toutes les personnes qui réagissent à ce genre de traitement. En outre, ces thérapies sont plus efficaces si on les utilise avec d’autres types de traitement tels que le counseling et la physiothérapie. Une réduction de 30 % de la douleur grâce à la thérapie interventionnelle est considérée comme une réussite.
Au Women’s College Hospital, la gestion interventionnelle de la douleur peut se faire au moyen de blocs nerveux guidés par l’échographie ou la fluoroscopie ou au moyen de l’ablation par radiofréquence.
Clinique de traitement de la douleur pelvienne. On y offre des soins aux patients atteints de diverses affections qui causent une douleur pelvienne.
Clinique de gestion de la prise de médicaments opioïdes. Cette clinique est gérée par un médecin et une pharmacienne spécialistes du traitement de la douleur, qui travaillent avec les patients pour réduire leurs doses de manière graduelle et sécuritaire.
Clinique de gestion de la douleur pour jeunes adultes. L’équipe multidisciplinaire de la clinique pour jeunes adultes offre des services de soutien et d’évaluation aux jeunes adultes de 18 à 25 ans aux prises avec une douleur chronique. Les patients ont une consultation avec un médecin spécialiste du traitement de la douleur, une ergothérapeute et un spécialiste du sommeil, qui peuvent les aider à gérer leur douleur chronique.
Autres ressources sur la gestion de la douleur
Gestionnaire clinique
Hari Gopalakrishnan Nair
Directrice médicale
Dre Tania DiRenna
Ergothérapeute
- Sarah Sheffe
Pharmacienne
- Karen Ng
Médecins
- Dre Abeer Alomari
- Dr Aresenio Avila
- Dre Tania Di Renna
- Dr Gil Faclier
- Dr David Flamer
- Dr Praveen Ganty
- Dr Akash Goel
- Dre Yasmine Hoydonckx
- Dr James Khan
- Dre Judith Kwok
- Dre Mary McLoone
- Dr Howard Meng
- Dr Mandeep Singh
- Dr Lavarnan Sivanathan
- Dr Neilesh Soneji
- Dr David Sussman
Physiothérapeutes
- Olivia Drodge
- Gillian Grant
- Samantha Joubert
Psychologues
- Dre Wendy Carter
- Dre Brittany Rosenbloom
Infirmières et infirmier auxiliaires autorisés
- Christian Aquino
- Kimberly Coombs
- Cara Stanley
Travailleuses sociales
- Sylvia Gomes
- Sara Rahmani-Azad
Références
Pour référer votre patient à TAPMI veuillez visiter tapmipain.ca et imprimer le formulaire de référence. Veuillez noter que les références doivent provenir d’un médecin ou d’une infirmière praticienne.
Veuillez faxer le formulaire complété au numéro suivant : 416-323-2666
Ressources en français pour la gestion de la douleur chronique :