PRESS RELEASESeptember 9, 2021

Une clinique à Women’s College Hospital est désignée par le Gouvernement de l’Ontario pour offrir des services en français

  • September 9, 2021

La clinique de gestion de la douleur chronique est la première à Toronto dans un cadre hospitalier à offrir des services en français

Toronto, 9 septembre, 2021 –Très engagé envers un accès équitable aux soins de santé, l’hôpital Women’s College a obtenu une désignation partielle de la part du Ministère des Affaires francophones de l’Ontario avec l’appui du Ministère de la Santé. La clinique de gestion de la douleur chronique (TAPMI pour Toronto Academic Pain Medicine Institute) offre des services de soutien contre la douleur aux Francophones de la région.

« Il y a plus de 63 000 Francophones dans Toronto même et nombre d’entre eux sont de nouveaux arrivants », indique Heather McPherson, présidente et CEO de Women’s College Hospital. « En incluant les Francophones dans notre offre de services, nous enrichissons notre vision d’un monde plus équitable en améliorant l’accès aux soins de santé en français et en servant les patients dans la langue de leur choix. »

La désignation partielle est le résultat de plus d’un an d’efforts à l’interne et avec des partenaires externes pour la mise en œuvre de services de soins en français. Cela comprend développer de nouvelles politiques, créer des systèmes téléphoniques bilingues, traduire les formulaires et les informations pertinentes ainsi que planifier le recrutement de personnel bilingue. Ces nouveaux outils et procédures ont été mis en place dans une optique de permanence pour la clinique TAPMI.

La Ministre de la Santé, Christine Elliott déclare : « Cette désignation est donc le reflet de votre engagement continu envers la population francophone de la région de Toronto ainsi que du dynamisme de l’hôpital Women’s College qui contribue à la qualité de vie de toutes les Ontariennes et tous les Ontariens. »

« Rien n’est plus important que de protéger la santé et le bien-être de tous les Ontariennes et tous les Ontariens », ajoute Caroline Mulroney, Ministre des Affaires francophones. « En assurant la prestation de services de première ligne de haute qualité en français, votre équipe contribue grandement à l’amélioration de la qualité de vie de vos patientes et patients, ainsi qu’à celle de leurs familles et de leurs proches. »

L’hôpital a profité de l’aide, des conseils, des ressources et de l’expérience de terrain de l’Entité 3 de planification des soins de santé en français.

« Women’s College Hospital et son comité de mise en œuvre de services en français ont démontré un engagement exceptionnel envers le projet, même quand la pandémie est survenue », précise Constant Ouapo, directeur général de l’Entité 3. « L’hôpital a été un collaborateur extraordinaire. »

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Women’s College Hospital
Fondé il y a plus d’une centaine d’années, Women’s College Hospital (WCH) a été la source de développements révolutionnaires dans le domaine de la santé. WCH est maintenant reconnu comme un leader mondial dans la santé des femmes et le leader canadien en termes d’hôpital d’enseignement et de soins ambulatoires. Se positionnant comme champion de l’équité en matière de soins de santé, WCH milite pour la santé de toutes les femmes, de toutes les cultures et origines, et s’assure que leurs besoins soient reconnus et pris en compte dans les soins qui leur sont prodigués. L’hôpital vise des solutions innovatrices aux questions les plus importantes sur la santé de la population, l’expérience des patients et les coûts du système au Canada.

Women’s College Hospital est fier d’avoir la clinique TAPMI en son sein, un programme interdisciplinaire et intégré qui sert de noyau aux services de gestion de la douleur chronique à Toronto.

L’Entité 3

L’Entité 3 (ex-Reflet Salvéo) a été créée le 3 mars 2011 par le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée, une des 6 entités de planification des soins de santé en français en Ontario. La mission de l’Entité 3 est de conseiller les autorités et institutions du milieu de la santé sur les besoins des communautés francophones et des moyens pour rencontrer ces besoins.

 

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS :

EN FRANÇAIS
Lise-Marie Baudrie
T: 416-902-1132 | lisemariebaudry@gmail.com

EN ANGLAIS
Jen Brailsford
Communications Manager | Women’s College Hospital
T: 416-710-7365 | jennifer.brailsford@wchospital.ca

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